Les familles sont de plus en plus nombreuses à s’attarder sur les EHPAD, car les seniors veulent souvent terminer leur existence dans un cadre harmonieux et réjouissant. Les autorités compétentes sont donc invitées à se lancer dans un aménagement spécifique en créant des structures.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La convention tripartite est un document essentiel
La construction d’un EHPAD nécessite une convention tripartite. Cette dernière est signée entre trois acteurs à savoir le gestionnaire de la structure, l’ARS et le Conseil général de la région. Le chantier ne peut pas démarrer sans ce document qui a une véritable importance. En effet, l’État souhaite maîtriser les différentes constructions sans qu’un abus soit observé.
Les EHPAD sont indispensables en France
La convention tripartite est donc essentielle pour garder la main sur le marché. Si toutefois la construction d’un EHPAD prend de l’ampleur dans la région, le Conseil peut geler les formalités. Cela empêche d’ériger un tel établissement si toutes les conditions ne sont pas réunies. L’État est contraint de procéder à une construction dans les diverses zones de France puisque la population est vieillissante. Les seniors sont donc de plus en plus nombreux à se projeter, car la perte d’autonomie ne leur permet pas de rester chez eux. Leur domicile est donc perçu comme un univers dangereux.
Les technologies s’invitent dans les établissements liés aux soins
Les EHPAD multiplient également les infrastructures pour tenter de répondre aux diverses attentes. Il n’est donc pas surprenant de découvrir l’arrivée des technologies dans ce domaine. En effet, les établissements n’hésitent pas à intégrer de nouvelles solutions comme un sol connecté. Ce dernier est efficace, car il permet de prévenir les chutes tout en suivant les activités nocturnes. Le personnel des EHPAD est ainsi en mesure d’adapter les soins. L'univers high-tech a une place non négligeable dans l'univers des personnes âgées, il a déjà fait ses preuves dans le monde médical.