Tout d’abord, il est important de savoir que la peau d’un être humain est la plus exposée au changement hormonal et climatique. Elle se compose de quelques couches qui se renouvellent périodiquement. Au fil des années, comme tous les organes d’un organisme, lorsqu’ils ne sont pas entretenus, ils auront tendance à s’user. Pour en savoir plus sur la peau mixte et les soins à appliquer, veuillez poursuivre la lecture de cet article.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Quels sont les différents types de peaux ?
Bien qu’il existe un nombre incalculable des différentes caractéristiques d’un corps humain, les types de peaux se divisent en quatre. Ils sont déterminés par le patrimoine génétique propre à l’être humain. Autrement dit, c’est la loi de Mendel en génétique qui rentre en jeu. Sur ce, il y a :
La peau sèche
Ce type de peau est caractérisé par la production d’un taux très bas de sébum, c’est-à-dire que cette peau est en manque des lipides nécessaires à la rétention de l’humidité. Elle est aussi sujette aux agressions extérieures.
La peau grasse
Celle-ci désigne une peau qui produit un excès de sébum. C’est une peau, généralement, qui brille et elle a aussi des pores assez visibles.
La peau normale
C’est un terme un peu ambigu ou très large de sens. Mais, dans le jargon de la dermatologie, on l’appelle une peau dermique. À savoir que c’est une peau saine. Elle se situe entre une peau grasse et une peau sèche.
La peau mixte
L’apparition d’une peau mixte a plusieurs facteurs. Ils peuvent être génétiques, hormonaux et même environnementaux. Comme le nom l’indique, la peau mixte est un mélange entre les deux.
Elle se caractérise par une partie sèche et une partie grasse.
Comment reconnaître une peau mixte ?
Ce type de peau est très instable et déséquilibré, car celle-ci regroupe les caractéristiques de deux autres types. La peau mixte d’un visage est caractérisée par une zone du visage appelée « zone T ». Cette dernière concerne le front, le nez et le menton.
En règle générale, ce sont ces parties-là qui ont un excès de sébum. Ceci favorise l’apparition des points noirs ou de l’acné. Cependant, les joues varient d’un individu à un autre. Elles peuvent être sèches ou normales.
Les facteurs d’apparition d’une peau mixte
Elle apparaît souvent chez les femmes dans la tranche d’âge allant de 20 à 35 ans. Hormis les facteurs génétique et hormonal dont on ne peut rien y faire, les facteurs environnementaux sont nombreux. Ce qui favorise son apparition, c’est le tabagisme, la consommation excessive de sucre ou l’alimentation riche en gras. L’utilisation de certains produits cosmétiques inadaptés est aussi un facteur important. Ce qui amène à parler des soins d’une peau mixte.
Quels sont les soins adaptés pour une peau mixte ?
Compte tenu de sa nature (grasse dans la zone T et sèche dans le reste du visage), il est assez compliqué de l’entretenir. Des produits pour une peau sèche peuvent accroître la sécrétion du sébum encore plus dans la zone T. En contrepartie, l’utilisation d’un produit pour une peau grasse peut assécher la zone sèche encore plus.
L’entretien idéal pour une peau mixte est le suivant :
- une hydratation quotidienne pour maintenir la peau en bonne santé. Pour cela, il faut opter pour des produits hydratants assez légers ;
- le régime alimentaire quotidien joue un rôle important dans l’entretien de la peau. Il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres ;
- d’une manière hebdomadaire, il est nécessaire de nettoyer la peau en réalisant un gommage exfoliant ou purifiant. Ceci aidera à réguler le sébum de la zone T ;
- les produits de maquillage doivent être adaptés à la peau mixte, en choisissant, par exemple, un fond de teint minéral ;
- la peau mixte s’entretient assez bien grâce à un masque à base d’argile, car celui-ci réduit la production de sébum. Il enrichit aussi la peau pauvre en minéraux.
Comme conclusion, il est important de savoir qu’une peau mixte peut facilement s’entretenir. Il faut, pour cela, avoir une bonne hygiène de vie et des produits adaptés à ce type de peau.