Vous voulez ancrer le style asiatique dans vos intérieurs, plus précisément dans le cœur de votre maison « La cuisine ». C’est possible !
La décoration asiatique est souvent symbolisée par la sobriété, la sérénité et même la nature. Une vraie invitation au voyage ! Pas besoin d’être Chinois, Japonais ou même Thaïlandais pour apprécier la beauté du style asiatique, et s’en inspirer pour décorer ses espaces intérieurs. Il vous suffit seulement d’avoir du goût et quelques références, et le tour est joué.
Cet article est un petit guide bourré d’astuces et idées de déco pour vous aider à concevoir une cuisine asiatique chez-vous.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Une décoration de cuisine asiatique
La décoration intérieure asiatique a de nombreux points en commun avec le style bohème, utilisant des matériaux naturels, invitant à la détente et la zen attitude avec une petite touche d’exotisme. On peut décorer sa cuisine avec un style asiatique de plusieurs façons. Mais que vous optiez pour une déco chinoise, japonaise ou même indienne, l’idéal est de toujours bien doser les couleurs, textures et objets de décorations, afin d’éviter l’effet musée.
Si vous voulez faire de votre cuisine un véritable havre de paix asiatique, voici quelques caractéristiques de ce style exotique à connaitre et, surtout, à appliquer chez-soi :
- des couverts et services à thé ou à café en porcelaine chinoise ;
- des matériaux naturels tels que le bois, le bambou et le papier de riz ;
- des couleurs asiatiques et reposantes comme le gris, le blanc et le beige, mais aussi le rouge et noir très chinois ;
- du mobilier en matériaux naturels posé directement au sol ;
- des objets asiatiques cultes comme les guerriers chinois, bouddhas ou les vases Ming ;
- des textures avec des motifs asiatiques comme les oiseaux, les papillons ou même les fleurs du cerisier ;
- des panneaux japonais coulissants, c’est idéal pour séparer votre cuisine du séjour ou de la salle à manger ;
- pour l’éclairage, optez pour une lumière tamisée avec des lanternes chinoises par exemple.
L’astuce pour une décoration asiatique harmonieuse et, surtout, cohérente est de choisir le style d’un seul pays asiatique et s’inspirer de celui-ci pour embellir votre cuisine.
Il existe différentes manières pour ajouter une touche asiatique à votre cuisine, que ce soit en optant pour de la végétation, en utilisant des matériaux naturels comme le bambou ou même opter pour des objets cultes qui rappellent les traditions asiatiques.
5 objets de décoration asiatique incontournables pour une cuisine
Pas besoin d’un grand chantier, ni même de débourser une fortune pour apporter un peu d’Asie dans vos cuisines. Il existe quelques objets de décoration asiatique typiques qui mettront une ambiance très exotique dans tout type d’espace, dont la cuisine. Il vous suffira d’entreposer des éléments de décoration asiatique de façon stratégique dans votre cuisine, chambre et salon, pour voir la différence. Mais encore faut-il bien les choisir ! Découvrons notre petite sélection d’objets de décoration traditionnelle asiatique qui ont leur place dans votre cuisine :
- les statues bouddha : des objets de décoration typique de l’Asie,
- l’attrape rêves : en cuir ou en plume, plus qu’un élément de décoration, celui-ci vous empêche de faire des cauchemars,
- les tasses à thé chinoises : des must have pour une décoration de cuisine asiatique. Le modèle cloisonné est le plus répandu en Chine,
- la boussole Feng shui : un objet de décoration très asiatique à accrocher ou poser sur un élément qui a sa place dans toutes les pièces,
- le moulin à prière : ressemblant à un vrai, mais pas fait pour mettre ses condiments. Cet objet de décoration asiatique apportera un charme fou à vos cuisines.
La décoration asiatique peut se faire ressentir dans une cuisine avec des meubles typiques, des couleurs, ainsi que différentes textures.
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées de déco qui manquent pour amener un peu d’aise dans votre cuisine.