Vous êtes passionné/e de couture et vous envisagez de lancer votre propre entreprise de création de vêtements ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font appel à des couturiers/ères pour réparer ou customiser leurs vêtements, ou pour créer des robes ou des costumes sur-mesure.
Vous êtes prêt/e à vous lancer ? Voici un petit guide pour vous aider à créer votre propre entreprise de couture.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
1 – Faire une étude de marché
Pour vous aider à définir votre concept, son potentiel, la stratégie commerciale à adopter ainsi que le positionnement de votre entreprise, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Celle-ci vous permet d’analyser l’offre et la demande du marché sur lequel vous souhaitez vous établir et d’identifier les grandes tendances du secteur (budget moyen, types de vêtements achetés, fréquence d’achat, etc.).
L’étude de marché permet de déterminer le profil de vos clients potentiels, leurs attentes et de connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez élaborer une stratégie commerciale qui vous permettra de vous différencier de la concurrence.
2 – Choisir le concept
Si ce n’est pas déjà le cas, l’étude de marché vous aide à vous positionner sur le marché, c’est-à-dire à définir précisément ce que vous voulez faire, le concept de votre entreprise de couture.
Souhaitez-vous vous spécialiser dans la création de robes de mariée ou de robes de soirée ? Voulez-vous confectionner uniquement des vêtements pour enfants ? Créations sur-mesure, retouche ou personnalisation, ateliers de couture, réalisation d’une ligne de prêt-à-porter, etc., à vous de choisir le type de service(s) que vous allez proposer à vos clients.
Vous devez également déterminer si vous travaillerez depuis chez vous ou dans un local, sélectionner vos fournisseurs, décider comment vous vendrez vos produits (site web, votre propre magasin, boutiques diverses…), choisir un nom, un logo, etc.
3 – Définir le statut juridique
Créer une entreprise implique de choisir une structure juridique appropriée.
- Vous pouvez opter pour un statut de couturier/ère auto-entrepreneur, idéal pour vous lancer et tester votre activité. C’est un statut simple avec une comptabilité et un régime fiscal simplifiés. En revanche, comme le chiffre d’affaires est limité, vous devrez changer de statut dès que votre activité prendra de l’ampleur.
- Vous pouvez créer votre société en choisissant entre une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) si vous êtes le seul associé.
Avant de choisir votre statut juridique, n’hésitez pas à vous faire conseiller ou à consulter des guides disponibles sur Internet.
4 – Etablir les besoins matériels
De quoi avez-vous besoin pour faire fonctionner votre entreprise ? Du matériel comme du tissu, du fil ; du petit matériel comme des aiguilles, des épingles, des ciseaux, des boutons et des fermetures éclair ; sans oublier les outils indispensables tels que la machine à coudre et la surjeteuse. Choisissez soigneusement vos fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs.
Enfin, pensez à investir dans des étiquettes couture, indispensables pour apposer votre marque sur vos créations ainsi que pour indiquer la composition du vêtement et donner les instructions d’entretien aux clients. Le site https://etiquettestissees.fr/ vous permet de créer vos propres étiquettes personnalisées.
5 – Déterminer le plan marketing
Pour faire connaître votre entreprise de couture, acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle, vous devez mettre en place une stratégie marketing qui rassemble les différentes actions de communication et de promotion que vous devez réaliser. Heureusement, vous trouverez beaucoup d’information simplement sur internet, comme ici.
La création d’un site Internet, marchand ou non, est un incontournable afin de présenter votre entreprise, vos services et les produits que vous confectionnez. Les réseaux sociaux sont un canal de communication efficace et bon marché qui vous aidera à créer une communauté de fans. Rédigez également votre propre contenu (conseils, tendances, coups de cœur, etc.) pour être reconnu/e comme un/e expert/e dans votre domaine et attirer des clients potentiels.
Enfin, pensez à la presse locale (surtout si vous ouvrez une boutique ou un atelier) ainsi qu’aux blogueurs/euses, aux influenceurs/euses et aux web magazines.
Si la couture est votre passion et que vous envisagez de vous lancer professionnellement, vous savez désormais ce que vous devez faire. Bonne chance !