...

Comment réaliser une coiffure tresse facile ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 4 minutes
coiffure tresse mary kate olsen
Coiffure Tresse Mary Kate Olsen - © DepositPhotos

Les modes et les manières de se coiffer ont sans cesse évolué à travers les siècles. Sur chaque continent, on trouve des manières propres de se coiffer en fonction de l’époque mais aussi en fonction de la culture de la région. La coiffure tresse, par exemple, est aussi bien présente dans les coiffures africaines que dans les coiffures traditionnelles de certains pays d’Europe de l’Est. On peut ainsi tresser ses cheveux de différentes façons, des plus simples aux plus complexes, pour obtenir une coiffure des plus esthétiques. On vous parle donc aujourd’hui des différentes tresses existantes et on vous donne nos meilleurs conseils pour les réaliser facilement chez vous.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les différentes coiffures tresses faciles

Les tresses, ce sont plusieurs mèches de cheveux qu’on entrelace entre elles pour former une sorte d’épi de blé. Elles se font en général avec trois brins de cheveux mais peuvent aussi être réalisées avec quatre brins ou plus. On peut choisir de faire une tresse en regroupant toute la chevelure ou en ne sélectionnant qu’une petite partie de celle-ci. On arrive, de cette manière, à confectionner toutes sortes de coiffures, la plus connue de toutes étant bien évidemment la fameuse coiffure de Fifi Brindacier avec ses deux nattes sur le côté.

Mais il existe aussi d’autres coiffures tresses comme celles constituées de petites tresses, qui ont été popularisées par les rappeurs afro-américains et qui sont depuis devenues très populaires chez les hommes. On peut également réaliser ce qu’on appelle une tresse couronne en tressant des cheveux qu’on viendra ensuite disposer autour de la tête. On peut aussi, pour obtenir une coiffure asymétrique et romantique à souhait, rassembler ses cheveux en une tresse unique et la poser sur une épaule. Les tresses collées à la tête, de leur côté, permettent de réaliser des coiffures extrêmement originales en donnant la possibilité de créer différents motifs sur le crâne. Mais il existe bien évidemment des alternatives à la tresse traditionnelle comme la tresse cascade qui laisse retomber un de ses brins à chaque tressage. Les tresses africaines sont également une bonne alternative aux tresses que l’on connaît mais elles s’avèrent parfois plus difficiles à réaliser et nécessitent donc un peu d’entraînement. On peut enfin, pour créer une coiffure idéale, réaliser des tresses et les combiner à des accessoires comme des perles ou encore des fleurs synthétiques.

Une coiffure tresse facile, mode d’emploi !

Pour réaliser une coiffure tresse facile, il est préférable de travailler sur des cheveux démêlés car les brins seront plus faciles à sélectionner. Il peut aussi être judicieux d’utiliser des produits coiffants pour que les cheveux tiennent bien. Sur des cheveux bien propres, les coiffures risquent en effet de glisser si on ne s’aide pas de ces produits.



Choisissez ensuite une coiffure facile à réaliser qui ne nécessite pas un tressage compliqué comme les tresses à trois brins. Dans ce sens, la coiffure la plus simple mais qui reste néanmoins très jolie est la fameuse tresse sur le côté. Pour la réaliser, regroupez l’ensemble de votre chevelure et ramenez-la sur un côté de votre tête. Divisez les cheveux en trois brins et commencez le tressage du haut vers le bas. Pour un résultat encore plus naturel, faites une tresse assez lâche. Pour accentuer le côté romantique de la coiffure, attachez votre tresse avec un élastique à fleur et disposez dans votre chevelure d’autres petites fleurs accrochées à des barrettes ou à des épingles.

L’autre solution pour porter une coiffure tresse facile sans trop se fatiguer est de tresser une petite natte sur un côté de la tête qu’on épinglera ensuite de l’autre côté de la tête et qui viendra barrer le front dans la largeur. Vous pouvez aussi vous servir de ce genre de tresse pour donner l’illusion que vous portez un serre-tête. Voilà donc des coiffures faciles à réaliser mais qui s’avèrent redoutablement efficaces lorsqu’on veut apporter un peu plus de sophistication à son look !

Coiffure tresse pour mariage

La fameuse question à vous poser lorsque vous êtes invitée à une cérémonie qui va unir 2 amoureux est: comment bien choisir sa coiffure de mariage ? ou plutôt, quelle tresse pour ma coiffure de mariage ?

Bien sûr, le style de tresse dépend de la longueur et du type de cheveux. Que vous soyez bouclée, ondulée ou frisée, la tresse convient à toutes les natures capillaires! Un lissage simple suffira à donner  du volume à vos tresses pour vous démarquez lors du mariage par l’originalité de la coiffure et votre élégance.

Si vous avez des cheveux courts, pas de panique! Une couronne de tresses collées ou des hair braids peuvent corriger la longueur des cheveux et permettront de cacher votre cou par exemple.

Lorsque vos cheveux sont fins, nous vous conseillons d’utiliser un spray texturant pour donner du volume et vous permettre ainsi de’adopter une coiffure tresse en épi, tresse plaquée ou encore  tresse en cage…

Si vous optez pour une tresse africaine, une multitude de coiffage seront possibles selon que vous voulez le naturel avec des cheveux secs ou travaillée à l’aide d’une laque. Votre coiffeur vous aidera pour être la plus jolie pour vos noces.

Vous pouvez utiliser tous les types d’accessoires pour souligner votre coiffure tresse; fleurs, ruban, peigne, broche… de quoi vous faire remarquer!

Notre coiffure préférée pour un mariage et pour être jolie est sans doute l’indémodable chignon tressé; qui une fois bien accessoirisé fera effet et vous donnera grâce et élégance!