...

Apnée du sommeil

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 15 minutes
© DepositPhotos

Ronflements forts vous laissant une impression de fatigue pendant la journée ? Découvrez les causes de l’apnée du sommeil, comment en reconnaître les symptômes et ce que vous pouvez faire pour vous aider.



 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Mais un ronflement fort – surtout lorsqu’il est accompagné de fatigue diurne – peut être un signe d’apnée du sommeil, un trouble courant mais grave dans lequel la respiration s’arrête et commence à plusieurs reprises pendant le sommeil. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous n’êtes probablement pas conscient de ces courtes pauses respiratoires qui se produisent des centaines de fois par nuit, vous écartant de votre rythme de sommeil naturel. Tout ce que vous savez, c’est que vous ne vous sentez pas aussi énergique, mentalement vif ou productif pendant la journée que vous le devriez.

Le type d’apnée du sommeil le plus courant – l’apnée obstructive du sommeil – se produit lorsque les voies respiratoires sont obstruées, ce qui entraîne des pauses dans la respiration et des ronflements forts. Comme l’apnée du sommeil ne se produit que pendant le sommeil, vous ne découvrirez peut-être que vous avez un problème que lorsqu’un partenaire de lit ou un colocataire se plaindra de vos ronflements. Bien que vous puissiez vous sentir gêné ou tenté de prendre vos ronflements à la légère, vous ne devez pas l’ignorer. L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences graves sur votre santé physique et émotionnelle. Le manque de sommeil chronique causé par l’apnée du sommeil peut entraîner une somnolence diurne, des réflexes lents, une mauvaise concentration et un risque accru d’accidents. L’apnée du sommeil peut provoquer des sautes d’humeur, de l’irritabilité et même conduire à la dépression. Elle peut également entraîner d’autres problèmes de santé physique graves, tels que le diabète, les maladies cardiaques, les problèmes de foie et la prise de poids. Cependant, avec un traitement approprié et des stratégies d’auto-assistance, vous pouvez contrôler vos ronflements et les symptômes de l’apnée du sommeil, retrouver votre sommeil et vous sentir frais et dispos pendant la journée.

Types d’apnée du sommeil

<

L’apnée obstructive du sommeil est le type d’apnée du sommeil le plus courant. Elle se produit lorsque le tissu mou à l’arrière de la gorge se détend pendant le sommeil et bloque les voies respiratoires, vous faisant souvent ronfler fortement. L’apnée centrale du sommeil est un type d’apnée du sommeil beaucoup moins courant qui implique le système nerveux central, se produisant lorsque le cerveau ne signale pas les muscles qui contrôlent la respiration. Les personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil ronflent rarement.

L’apnée complexe du sommeil est une combinaison d’apnée obstructive du sommeil et d’apnée centrale du sommeil.

Signes et symptômes de l’apnée du sommeil

<

Il peut être difficile d’identifier l’apnée du sommeil par soi-même, car les symptômes les plus importants ne se manifestent que pendant le sommeil. Mais vous pouvez contourner cette difficulté en demandant à un partenaire de lit d’observer vos habitudes de sommeil, ou en vous enregistrant pendant votre sommeil. Si des pauses se produisent pendant que vous ronflez, et si des étouffements ou des halètements suivent les pauses, ce sont là des signes avant-coureurs importants de l’apnée du sommeil.

Signes d’alerte importants

  • Ronflement fort et chronique presque toutes les nuits
  • Ronflement étouffant, reniflant ou haletant pendant le sommeil
  • Pause dans la respiration
  • Réveil la nuit avec une sensation d’essoufflement
  • Somnie et fatigue pendant la journée, peu importe le temps que vous passez au lit

Autres signes d’alerte

  • Réveil avec la bouche sèche ou un mal de gorge
  • Insomnie ou réveils nocturnes ; Sommeil agité ou en forme
  • Aller fréquemment aux toilettes pendant la nuit
  • Oubli et difficultés de concentration
  • Humeur, irritabilité ou dépression non caractéristiques
  • Maux de tête matinaux
  • Impuissance

Est-ce de l’apnée du sommeil ou simplement des ronflements ?

Tout le monde qui ronfle n’a pas l’apnée du sommeil, et tout le monde qui a l’apnée du sommeil ne ronfle pas. Alors comment faire la différence entre un ronflement normal et un cas plus grave d’apnée du sommeil ?

Le signe le plus révélateur est la façon dont vous vous sentez pendant la journée. Les ronflements normaux ne nuisent pas autant à la qualité de votre sommeil que l’apnée du sommeil, vous risquez donc moins de souffrir de fatigue extrême et de somnolence pendant la journée.

Enregistrez votre sommeil ou demandez à votre partenaire de sommeil de noter vos ronflements, en précisant leur intensité et leur fréquence, et si vous avez le souffle coupé, si vous vous étouffez ou si vous faites d’autres bruits inhabituels. Même si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, un problème de ronflement peut entraver le repos de votre partenaire au lit et affecter votre propre qualité de sommeil et votre santé. Il existe cependant des solutions efficaces au ronflement.

Voyez immédiatement un médecin si vous pensez que l’apnée du sommeil

<

L’apnée du sommeil peut être un trouble potentiellement grave, alors contactez immédiatement un médecin si vous repérez les signes avant-coureurs. Un diagnostic officiel d’apnée du sommeil peut nécessiter de consulter un spécialiste du sommeil et de passer un test de sommeil à domicile ou en clinique.

L’apnée du sommeil cause

Même si n’importe qui peut faire de l’apnée du sommeil, vous avez un risque plus élevé d’apnée obstructive du sommeil si vous en faites :

  • En surpoids, de sexe masculin, avec des antécédents familiaux d’apnée du sommeil
  • Au-delà de 50 ans, fumeur, souffrant d’hypertension artérielle
  • Noir, hispanique ou habitant des îles du Pacifique
  • Personnes ayant un tour de cou supérieur à 15.75 pouces (40 cm)

Les autres attributs physiques qui vous exposent à un risque d’apnée obstructive du sommeil comprennent une déviation du septum, un menton fuyant ou une hypertrophie des amygdales ou des adénoïdes. Vos voies respiratoires peuvent être obstruées ou rétrécies pendant le sommeil simplement parce que les muscles de votre gorge ont tendance à se détendre plus que la normale. Les allergies ou d’autres conditions médicales qui provoquent une congestion et un blocage nasal peuvent également contribuer à l’apnée du sommeil.

L’apnée centrale du sommeil cause

<

De même que l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil est plus fréquente chez les hommes et les personnes de plus de 65 ans. Toutefois, contrairement à l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil est souvent associée à des maladies graves, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neurologiques ou les lésions de la colonne vertébrale ou du tronc cérébral. La première étape dans le traitement de l’apnée centrale du sommeil est de traiter les conditions médicales existantes qui en sont la cause.

Certains patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil peuvent développer une apnée centrale du sommeil lorsqu’ils sont traités avec des appareils de pression positive des voies aériennes (PAP).

Traitements d’auto-assistance

Même si un diagnostic d’apnée du sommeil peut être effrayant, il s’agit d’une condition traitable. En fait, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre par vous-même pour aider, en particulier pour l’apnée du sommeil légère à modérée. Les remèdes maison et les modifications du mode de vie peuvent contribuer grandement à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. Cependant, ils ne doivent pas remplacer l’évaluation et le traitement médicaux.

Changements de style de vie pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil

>Perte de poids. Les personnes en surpoids ont des tissus supplémentaires à l’arrière de la gorge, qui peuvent tomber sur les voies respiratoires et bloquer le flux d’air dans les poumons pendant leur sommeil. Même une petite perte de poids peut ouvrir la gorge et améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil.

>>forte>Arrêter de fumer. Le tabagisme contribue à l’apnée du sommeil en augmentant l’inflammation et la rétention de liquide dans la gorge et les voies aériennes supérieures.

<évitez l’alcool, les somnifères et les sédatifs, surtout avant le coucher, car ils détendent les muscles de la gorge et gênent la respiration.

<Faites de l’exercice régulièrement. En plus de vous aider à perdre du poids, l’exercice régulier peut avoir un effet majeur sur la durée et la qualité du sommeil. L’aérobic et l’entraînement à la résistance peuvent aider à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil, tandis que le yoga est également bon pour renforcer les muscles de vos voies respiratoires et améliorer la respiration.

Évitez la caféine et les repas lourds dans les deux heures qui suivent le coucher.

Maintenez des heures de sommeil régulières. Le fait de respecter un horaire de sommeil régulier vous aidera à vous détendre et à mieux dormir. Les épisodes d’apnée du sommeil diminuent lorsque vous dormez suffisamment.

Conseils pour prévenir l’apnée du sommeil

Dormez sur le côté. Évitez de dormir sur le dos, car votre langue et vos tissus mous risquent davantage d’obstruer vos voies respiratoires. Certaines personnes ne font de l’apnée du sommeil que lorsqu’elles dorment sur le dos.

Le truc de la balle de tennis. Pour vous empêcher de rouler sur votre dos pendant votre sommeil, cousez une balle de tennis dans une poche à l’arrière de votre pyjama. Ou calez un oreiller rempli de balles de tennis dans votre dos.

Relevez votre tête. Relevez la tête de votre lit de 10 à 15 cm, ou surélevez votre corps à partir de la taille en utilisant une cale en mousse ou un oreiller cervical spécial.

> Ouvrez vos voies nasales la nuit en utilisant un dilatateur nasal, un spray salin, des bandes respiratoires ou un système d’irrigation nasale (neti pot).

< Resserrez les muscles qui maintiennent la bouche fermée. Essayez de mâcher un chewing-gum ou de tenir un stylo entre vos dents pendant environ 10 minutes avant le coucher, ou jusqu’à ce que votre mâchoire commence à vous faire mal.

Médicaments alternatifs

<<Chanter peut augmenter le contrôle musculaire dans la gorge et le palais mou, réduisant le ronflement et l’apnée du sommeil causés par des muscles lâches.

Jouer du didgeridoo (instrument à vent australien indigène) peut renforcer le palais mou et la gorge, réduisant la somnolence diurne et les ronflements chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil modérée.



Les exercices de la gorge

<

Les exercices de la gorge et de la langue peuvent réduire la gravité de l’apnée du sommeil en renforçant les muscles des voies respiratoires, les rendant moins susceptibles de s’effondrer. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne commenciez à en constater les bienfaits.

Essayez ces exercices:

  • Pressez votre langue à plat contre le fond de votre bouche et brossez le dessus et les côtés avec une brosse à dents. Répétez le mouvement de brossage cinq fois, trois fois par jour.
  • Pressez la longueur de votre langue contre le palais et maintenez cette pression pendant trois minutes par jour.
  • Placez un doigt dans un côté de votre bouche. Maintenez le doigt contre votre joue tout en tirant le muscle de la joue vers l’intérieur en même temps. Répétez l’opération 10 fois, reposez-vous, puis alternez les côtés. Répétez cette séquence trois fois.
  • Poussez vos lèvres comme pour un baiser. Tenez vos lèvres bien serrées et déplacez-les vers le haut et vers la droite, puis vers le haut et vers la gauche 10 fois. Répétez cette séquence trois fois.
  • Posez vos lèvres sur un ballon. Respirez profondément par le nez puis soufflez par la bouche pour gonfler le ballon au maximum. Répétez cinq fois sans retirer le ballon de votre bouche.
  • Gargarisez-vous avec de l’eau pendant cinq minutes, deux fois par jour.
  • Tenez légèrement votre langue entre vos dents. Avalez cinq fois. Répétez l’opération cinq fois par jour.

Options de traitement de l’apnée du sommeil

Si votre apnée du sommeil est modérée à sévère, ou si vous avez essayé sans succès des stratégies d’auto-assistance et des changements de mode de vie, un médecin du sommeil peut vous aider à trouver un traitement efficace. Le traitement de l’apnée du sommeil a beaucoup évolué ces derniers temps, de sorte que même si vous n’étiez pas satisfait du traitement de l’apnée du sommeil dans le passé, vous pouvez maintenant trouver une méthode qui vous convient. Les traitements de l’apnée du sommeil centrale et complexe comprennent généralement le traitement de toute affection médicale sous-jacente à l’origine de l’apnée, comme un trouble cardiaque ou neuromusculaire, et l’utilisation d’oxygène supplémentaire et d’appareils respiratoires pendant votre sommeil.

Les options de traitement de l’apnée obstructive du sommeil comprennent :

  1. Poignée de pression positive continue (CPAP)
  2. Autres appareils respiratoires
  3. Appareils oraux
  4. Implants
  5. Chirurgie

*Les médicaments ne sont disponibles que pour traiter la somnolence associée à l’apnée du sommeil, et non l’apnée du sommeil elle-même.

Option 1 : CPAP

La pression positive continue (CPAP) est le traitement le plus courant de l’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère. L’appareil CPAP est une machine ressemblant à un masque qui couvre votre nez et votre bouche, fournissant un flux d’air constant qui maintient vos voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil.

Si vous avez renoncé aux appareils d’apnée du sommeil par le passé en raison d’un certain inconfort, vous vous devez de les réexaminer. La technologie CPAP est constamment mise à jour et améliorée, et les nouveaux appareils CPAP sont plus légers, plus silencieux et plus confortables. Dans de nombreux cas, vous ressentirez un soulagement immédiat des symptômes et une énorme augmentation de votre énergie mentale et physique.

conseils et dépannage CPAP

<

Il peut falloir un certain temps pour s’habituer à dormir en portant un appareil CPAP. Il est naturel de ne pas pouvoir dormir « à l’ancienne », mais il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter l’adaptation.

Assurez-vous que votre appareil CPAP est bien ajusté. Un ajustement correct fait une énorme différence. Prenez des rendez-vous réguliers avec votre médecin pour vérifier l’ajustement et évaluer les progrès de votre traitement.

Facile. Commencez par utiliser votre appareil CPAP pendant de courtes périodes. Utilisez le réglage « rampe » pour augmenter progressivement la pression d’air.

Personnalisez le masque, le tube et les sangles pour un ajustement correct. Demandez à votre médecin des coussinets souples pour réduire l’irritation de la peau, des coussinets nasaux pour l’inconfort du nez et des jugulaires pour garder la bouche fermée et réduire l’irritation de la gorge.

De nombreux appareils CPAP sont maintenant équipés d’un humidificateur intégré pour réduire la sécheresse et l’irritation de la peau. Essayez un spray nasal salin ou un décongestionnant nasal pour la congestion nasale.

< Gardez votre masque, votre tube et votre casque propres. Pour assurer un confort et un bénéfice maximum, remplacez régulièrement les filtres de la CPAP et de l’humidificateur et gardez l’appareil propre.

Masquez le son de l’appareil de CPAP. Si le bruit de l’appareil de PPC vous dérange, placez-le sous le lit pour réduire le bruit et utilisez un appareil de sonorisation pour vous aider à dormir.

Option 2 : Autres appareils respiratoires

En plus de la CPAP, il existe d’autres appareils qu’un spécialiste du sommeil peut recommander pour le traitement de l’apnée du sommeil:

Pression expiratoire positive des voies aériennes (EPAP)Appareils à usage unique qui s’adaptent sur les narines pour aider à garder les voies aériennes ouvertes et sont plus petits, moins intrusifs que les appareils CPAP. Ces appareils peuvent être utiles aux personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère à modérée.

>>forte>Les appareils à pression positive des voies respiratoires (BiPAP ou BPAP) peuvent être utilisés pour les personnes qui ne peuvent pas s’adapter à l’utilisation de la CPAP, ou pour les personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil qui ont besoin d’aide pour un faible rythme respiratoire. Ce dispositif ajuste automatiquement la pression pendant le sommeil, en fournissant plus de pression à l’inspiration et moins à l’expiration. Certains appareils BiPAP délivrent également une respiration automatique si le masque détecte que vous n’en avez pas pris pendant un certain nombre de secondes.

>Les appareils de servo-ventilation adaptative (ASV) peuvent être utilisés pour traiter l’apnée centrale du sommeil ainsi que l’apnée obstructive du sommeil. L’appareil ASV enregistre des informations sur votre schéma respiratoire normal et utilise automatiquement la pression du flux d’air pour éviter les pauses dans votre respiration pendant votre sommeil.

Option 3 : Appareils buccaux

<

Les appareils buccaux sur mesure sont de plus en plus populaires car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux appareils respiratoires. Ils sont plus silencieux, plus portables et ont tendance à être plus confortables. Bien qu’il existe de nombreux appareils buccaux différents approuvés pour le traitement de l’apnée du sommeil, la plupart sont soit des appareils en acrylique qui s’adaptent à l’intérieur de votre bouche, un peu comme un protège-dents de sport, soit qui s’adaptent autour de votre tête et de votre menton pour ajuster la position de votre mâchoire inférieure.

Deux appareils buccaux courants sont le dispositif d’avancement mandibulaire et le dispositif de retenue de la langue. Ces dispositifs ouvrent vos voies respiratoires en faisant avancer votre mâchoire inférieure ou votre langue pendant le sommeil.

Comme il existe un si grand nombre d’appareils différents, il faudra peut-être faire quelques expériences pour trouver celui qui vous convient le mieux. Il est également très important de se faire appareiller par un dentiste spécialisé dans l’apnée du sommeil, et de le consulter régulièrement pour surveiller tout problème et ajuster périodiquement l’embout buccal. Les appareils buccaux peuvent avoir certains effets secondaires, notamment des douleurs, une accumulation de salive et des dommages ou un changement permanent de la position de la mâchoire, des dents et de la bouche. Ces effets pourraient être plus graves dans le cas d’appareils mal adaptés.

Option 4 : Implants pour l’apnée du sommeil

L’un des traitements les plus récents de l’apnée du sommeil consiste à insérer un système de stimulateur cardiaque qui stimule les muscles pour maintenir les voies respiratoires ouvertes afin que vous puissiez respirer pendant votre sommeil. Ce nouveau traitement a été approuvé par la FDA aux États-Unis pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.

Même si la technologie est relativement nouvelle (et coûteuse), des études suggèrent qu’elle pourrait également bénéficier aux personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil.

Option 5 : Chirurgie

Si vous avez épuisé les autres options de traitement de l’apnée du sommeil, la chirurgie peut augmenter la taille de vos voies respiratoires, réduisant ainsi les épisodes d’apnée du sommeil.

Le chirurgien peut enlever les amygdales, les adénoïdes ou le tissu excédentaire à l’arrière de la gorge ou à l’intérieur du nez, reconstruire la mâchoire pour élargir les voies respiratoires supérieures, ou implanter des tiges en plastique dans le palais mou. La chirurgie comporte des risques de complications et d’infections, et dans certains cas rares, les symptômes peuvent s’aggraver après l’opération.

L’apnée du sommeil chez les enfants

Bien que l’apnée obstructive du sommeil puisse être courante chez les enfants, elle n’est pas toujours facile à reconnaître. En plus des ronflements forts et continus, les enfants souffrant d’apnée du sommeil peuvent

  • Arrêter de respirer pendant leur sommeil, s’ébrouer ou haleter
  • Adopter des positions de sommeil étranges
  • Souffrir d’énurésie, de transpiration excessive pendant la nuit, ou des terreurs nocturnes
  • Exposer une somnolence diurne
  • Développer des problèmes de comportement ou des notes en baisse

Si vous suspectez une apnée du sommeil chez votre enfant, il est important de consulter un pédiatre spécialisé dans les troubles du sommeil. Sans traitement, l’apnée du sommeil peut affecter l’apprentissage, l’humeur, la croissance et l’état de santé général de votre enfant.

Causes et traitement de l’apnée du sommeil chez les enfants

<

Les causes les plus fréquentes de l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants sont l’hypertrophie des amygdales et des adénoïdes. Une simple adénotonsillectomie pour enlever les amygdales et les adénoïdes corrige généralement le problème. Le médecin de votre enfant peut également recommander l’utilisation d’un CPAP ou d’un autre appareil respiratoire.

Si un excès de poids est à l’origine de l’apnée obstructive du sommeil de votre enfant, votre soutien, vos encouragements et vos modèles positifs peuvent aider votre enfant à atteindre et à maintenir un poids sain – et mettre toute votre famille sur une voie plus saine.