C’est le même constat pour un nombre croissant de familles : les parents, les aïeuls ne peuvent plus rester à leur domicile. L’âge avançant, la perte d’autonomie motive alors l’entrée dans une maison de retraite.
Les tâches du quotidien – déplacement, toilette, habillage, course, entretien, jardinage par exemple – deviennent difficiles à mener et cette perte d’autonomie s’accompagne parfois de perte de repères spatio-temporels. Parce que la maison n’est plus adaptée – présence d’un escalier, portes trop étroites pour circuler même avec une canne, fermeture des fenêtres laborieuse, présence d’une baignoire dans la salle bain par exemple – que les membres de la famille sont trop éloignés pour venir régulièrement ou tout simplement par crainte de l’isolement, des risques encourus – chutes et agressions notamment – la personne âgée en question épaulée par les membres de sa famille prennent alors la sage décision d’une admission en maison de retraite classique voire médicalisée, si la situation le nécessite.
Mais voilà, se lancer dans la recherche d’un établissement d’accueil n’est pas chose facile. Dès lors, quelle piste suivre ?
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Opter pour un site Internet d’orientation
Finalement, trouver une maison de retraite pour un proche vieillissant est aussi simple qu’un clic. A l’image du service Cap Retraite qui facilite la recherche d’une maison de retraite selon ses propres critères. En effet, selon son secteur géographique, le délai d’entrée mais aussi le budget mensuel pouvant être alloué, le site d’orientation propose un choix de sites répondant aux critères sélectionnés.
En parallèle, le site propose de nombreux détails sur l’obtention d’aides financières, précise les droits des seniors mais aussi fourni de nombreuses informations pour vivre de manière sereine en maison de retraite.
Plus qu’un simple site d’orientation, annuaire, c’est un véritable service d’assistance. Qui plus est, l’accompagnement est personnalisé, adapté et surtout gratuit. De quoi être réellement orienté, renseigné et s’y retrouver facilement et aisément pour aborder sereinement une nouvelle vie !
Veiller à quelques détails dans le choix de la maison de retraite
Idéalement, lors de la sélection des critères, il convient de faire une place importante au lieu. En effet, la personne âgée doit rester proche de son milieu de vie – de son ancien domicile – pour conserver ses repères et maintenir le lien social avec les personnes qu’elle a par habitude de côtoyer.
Dans un second temps, il est important de vérifier ce qui est inclus dans le prix – hébergement, restauration, entretien, soin, loisir par exemple – afin d’éviter les mauvaises surprises et, devoir se mettre de nouveau en position de recherche. D’autant plus que changer de structure à cet âge n’est pas aussi facile qu’à vingt ans et que, la personne âgée y aura déjà pris ses habitudes.
En parallèle, il est important également de connaitre les aides financières – Allocation personnalisée d’autonomie, Aide Personnalisée au Logement ou encore Aide Sociale à l’hébergement notamment – auxquelles il est possible de prétendre selon ses ressources et d’en connaître bien sûr, le montant exact.
Pour que l’entrée de la personne âgée au sein de la maison de retraite soit le plus agréable possible, il convient de palper l’ambiance, de connaître le mode d’organisation, d’accueil ainsi que les détails sur son mode de fonctionnement.