Mesdames, le football que l’on associait exclusivement aux hommes, il y a encore quelques années, s’est depuis largement ouvert aux femmes. Le football féminin est d’ailleurs beaucoup plus présent dans les médias et est devenu professionnel pour certains clubs à l’image de l’Olympique lyonnais et du Paris-Saint-Germain.
Ces deux équipes françaises se sont d’ailleurs retrouvées en finale de la Ligue des champions avec une victoire des Lyonnaises. Un succès épique acquis chèrement après une séance de tirs aux buts à suspense. Cette épopée européenne des deux plus grandes équipes du pays a contribué à renforcer l’intérêt des Français pour le football féminin. Ce dernier est également très présent dans un pays comme l’Allemagne mais également aux Etats-Unis, des pays qui dominent régulièrement les plus grandes compétitions internationales. Ce phénomène grandissant a éveillé l’intérêt de club prestigieux qui, depuis, mettent les moyens pour faire progresser leur équipe féminine, à l’image de Manchester City, du FC Barcelone ou du Bayern Munich.
Le foot intéresse les femmes
Côté merchandising, la plupart des clubs proposent également de nombreux articles dédiés à la gent féminine qui s’intéresse également au football masculin. D’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des femmes passionnées au stade. Car détrompez-vous, elles ne sont pas seulement là pour accompagner leur « homme », mais bel et bien pour encourager leur équipe de cœur. Certaines vont même au stade entre femmes. Le football n’est donc définitivement plus une affaire d’hommes, tout comme la mode n’est plus une simple histoire de femmes.
A propos de mode, la tendance, chez les ados est au… maillot de foot thaïlandais. De nombreux jeunes hommes portent ces tenues colorées et bariolées de motifs asiatiques, un phénomène né des rappeurs prescripteurs tels Jul, Alonzo, les MMZ ou encore PNL qui ont porté ces maillots de foot thaïlandais en concert ou dans leurs clips. Pas sûr en revanche, que les femmes suivent cette tendance, mais qui sait ?